Sep 232014
 

Plutôt que de chercher à définir directement un concept, il vaut souvent mieux le définir indirectement en le classant suivant la distinction aristotélicienne du genre et de l’espèce.

On définit philosophiquement un concept en disant qu’il est une espèce de Genre, avec des différences spécifiques pour le distinguer d’autres espèces du même genre (ce sont les différences spécifiques qui sont des contraires).

TERME A DEFINIR Genre Spécificités A ne pas confondre avec
TABLE Meuble pour poser des objets une chaise (pour s‘asseoir)
pour manger un bureau (pour travailler)
pour mettre à disposition une armoire (pour ranger)
SUICIDE Mort volontaire Accident (involontaire)
artificielle Mort naturelle
causée par soi-même Meurtre (causé par autrui)
HUMOUR Comique explicite Ironie (qui est un comique indirect)
léger Humour noir (qui porte sur des sujets graves)
bienveillant Moquerie (qui peut être grinçante)

Le respect

est une espèce de bienveillance fondée sur des valeurs morales (et non pas instituée par des normes sociales comme l’est la politesse), que l’on accomplit par obligation universelle (et non pas en suivant un choix singulier, comme pour la sympathie), sans excès (ce qui est le cas pour la vénération).

Le suicide

est une (espèce de) Mort « violente », brutale, volontaire, causée sur soi-même par opposition à la mort « naturelle », à l’accident (qui est une mort involontaire) et au meurtre (qui est une mort causée par autrui).

definitionLa joie

est une (espèce de) Satisfaction spirituelle, profonde, momentanée par opposition au plaisir (qui est une satisfaction physique), à la gaieté (qui est une satisfaction légère) et au bonheur (qui est une satisfaction durable).

Le contentement

est un Bonheur qui est modéré, incomplet et modeste par opposition à l’euphorie (qui est un bonheur excessif), à l’épanouissement (qui est un bonheur accompli) et à la joie (qui est profonde).

Le bien-être

est une (espèce d’) Harmonie qui est plus physique que morale (à l’inverse de la sérénité), modeste (par opposition à la plénitude qui est une harmonie complète) et continue (par opposition à l’aise qui est circonstancielle).

La jouissance

est une espèce de Plaisir qui est physique (par opposition à l’extase qui est un plaisir spirituel – alors que la béatitude est une joie spirituelle), intense (par opposition au contentement) et de courte durée (par opposition à l’enchantement ou au ravissement qui sont des plaisirs qui se prolongent).

La philosophie

est une (espèce de) Sagesse fondée en raison (par opposition à la religion qui est une espèce de sagesse inspirée par la foi), soucieuse de vérité (par opposition à la sophistique qui craint l’opinion publique) et qui est une fin en soi (par opposition à la Science qui est utilitaire).

La démocratie

est un Régime politique caractérisé par la participation du peuple (par opposition à la tyrannie – excès d’ordre) et où la liberté est encadrée par la Loi (par opposition à l’anarchie – excès de liberté).

L’humour

est une espèce de Comique qui est explicite (par opposition à l’ironie qui est un comique oblique), bienveillant (par opposition à la moquerie), léger (par opposition à l’humour noir qui peut porter sur des sujets graves) dans le but de faire rire (et non pas sourire comme pour la plaisanterie).

La tranquillité

est une espèce de paix qu’il ne faut pas confondre avec le repos (parce que le repos vient après l’effort, la fatigue alors que la tranquillité est l’absence d’effort), ni avec le calme (parce qu’un calmant est un anti-douleur alors qu’un tranquillisant est plutôt un anti-dépresseur).

La folie

est une espèce de trouble qu’il ne faut pas confondre avec la phobie car celle-ci est fixée sur un objet (et ne porte pas sur toute la réalité en général), est consciente (alors que le fou croit que ce sont les autres qui le sont), peut être guérie (alors que la folie doit être soignée).

 L’étonnement

est une espèce de surprise qui inaugure la recherche de la sagesse (Aristote) à la différence de l’ébahissement qui nous laisse coi, sans voix, qui peut être provoqué par une situation alors que l’admiration porte toujours sur une personne.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.